Atelier 04 90 36 04 77
Matériaux
et formation 04 90 28 93 92
Fax 04 90 36 04 77

CANOSMOSE®


Fiche de mise
en  œuvre

 

 


Retour
<< Fiche précédente  Fiche suivante >>

Cloisons phoniques et acoustiques

Cloison chaux chanvre

 

Avec cette maçonnerie architecturée organique, écologique, les cloisons ont pour vocation la répartition, l’harmonisation des espaces à vivre ; leurs distributions dans leurs différentes fonctions, leurs intégrités d’organismes vivants, à l’image des différentes activités dans l’organisme humain et vivant de manière générale, pour l’exemple : l’énergie des aliments passent à travers les muqueuses intestinales mais pas les aliments en eux mêmes.

 

Cloison chaux chanvre

 

 

Toujours cette même appréciation du sens du vivant dans l’organique ; comme on transpire pour évacuer les toxines, on respire davantage avec la peau qu’avec les poumons mais l’eau ne nous rentre pas dans le corps. Le respect de l’ordonnance du vivant qu’on a perdu et que l’on peut retrouver, c’est cela aussi  « Sortir de L’Isolation ».

On est en symbiose, en résonance avec l’organisme.

 

Cloison chaux chanvre

 

Les cloisons vivantes comme les muqueuses de l’organisme : les sons et bruits liés à l’activité de la fonction de chaque espace ne traversent pas les parois et l’énergie circulent d’une manière bio-dynamique dans toute la maison de par la souplesse des formes et de par les qualités vibratoires des matériaux qui la composent et de l’énergie du savoir faire : l’énergie cœur de l’artisan bâtisseur.

Cloison phonique chaux chanvre

 

 

 

 

 

 

Confort phonique, non transit de bruit à travers une parois, confort acoustique, non réverbération des sons à l’intérieur d’un espace.

Présentation d’une possibilité d’architecture d’intérieure : cloison phonique et acoustique de 12cm d’épaisseur, ossature bois, cannisse, enduit chanvre (avec un complément de ponce : alliance construction - diffraction des sons) et de gypse (plâtre gros).

Cloison phonique chaux chanvreEvolution de la construction d’une cloison, étapes détaillées :

  • Liteaux 4x3 fixés entre plafond et sol tous les 15cm ou plus serrés s’il y a un arrondi,
  • Pose des canisses, fixés sur les liteaux (fixation avec de la ficelle ou fil de fer qui plaque les canisses sur les liteaux) pose canisse par bandes horizontales forme ouverte vers l’extérieur pour favoriser l’accroche mécanique de la première couche d’enduit Canosmose avec plâtre gros.
  • Première intervention d’enduit à l’intérieur des liteaux et des canisses.
  • S’ensuivent les couches successives du mortier gâché, serré jusqu’à obtention de l’épaisseur de la cloison.
  • Dernière couche intérieur/extérieur est réalisé avec un enduit Canosmose sans plâtre gros.

 

Cloison phonique chaux chanvre ponceCloison phonique chaux chanvreCloison chaux chanvre

Préparation de la matière

Ces cloisons phoniques, comme toute la maçonnerie avec le chanvre réalisé avec Canosmose permettent une grande créativité pour cette architecture intérieure phonique/acoustique qui une fois réalisé dégagent des ions négatifs.

Exemple pour 10 litres d’enduit Canosmose :

Dans le bac d’enduit chanvre préparer 48 heures au préalable : matière développée et rayonnante, on prélève 10 litres de cette matière à mettre dans un récipient plus grand, on rajoute 5litres d’eau, on remue au malaxeur afin d’obtenir un enduit liquide pouvant accueillir le plâtre gros (7 litres), remuer avec le malaxeur jusqu’à obtenir une crème très épaisse, à réaliser dans les meilleur délais tout en sachant que plus on utilise le malaxeur plus on précipite la prise et plus on réduit le temps de mise en œuvre.

Il vaut mieux ne pas avoir à rajouter d’eau au mélange qui produirait les mêmes effets, il est important de bien se caler avec la quantité d’eau dans l’enduit en rapport avec le plâtre pour travailler en toute sérénité…puisque cette sérénité est une valeur en soi dans la qualité de l’ouvrage.

Récapitulatif : 10 litres d’enduit Canosmose, 5 litres d’eau claire et 7 litres de plâtre gros.